Guide des tailles de tables – Déterminer les dimensions d’une table

Vous trouvez qu’il n’est pas si facile de trouver les dimensions correctes pour votre table ? Dans ce cas, vous n’êtes probablement pas non plus sûr de l’espace que vous devez réserver pour une table fonctionnelle, les chaises et les couloirs de passage en faisant également partie.

Dans ce guide, moebel-selection vous donne quelques conseils sur la façon de déterminer la bonne taille en toute sécurité et également d’établir si la table aux dimensions désirées est adaptée à votre situation de logement personnelle. Retrouvez un grand choix des tables sur notre site.

 

 

Déterminer les dimensions désirées de votre table

Tout d’abord, réfléchissez bien au nombre de personnes qui, en règle générale, prendront place à votre table au quotidien. Ensuite, essayez d’évaluer le nombre de personnes qui vous rendent fréquemment visite, et quelle est la taille moyenne du cercle dans ces cas-là. À l’aide des dimensions moyennes, vous pouvez à présent déterminer la taille de la table nécessaire pour le nombre désiré de personnes

Calculer la taille de la table

Dimensions à observer pour la taille de la table
Dimensions à observer pour la taille de la table

Pour déterminer la taille de la table, nous partons tout d’abord de la « taille du couvert ». Il s’agit de l’espace occupé par personne à une table entièrement dressée avec verres, couverts et assiettes. 60 cm de largeur de table et 40 cm de profondeur sont estimés par couvert.
Si vous désirez régulièrement accueillir de nombreuses personnes à votre table rectangulaire, ces dimensions doivent choisie de manière un peu plus généreuse. Veillez également à tenir compte de la profondeur de la table. Une grande table de moins de 100 cm de profondeur offre peu de place pour la décoration, les saladiers et les plats.
En outre, la taille requise de la table dépend également de la taille des chaises. Pour réaliser une première estimation de la taille à commander, l’application de la dimension standard de 45 cm de largeur sur 50 cm de profondeur est suffisante. Afin d’éviter le coude à coude pour manger, il convient, si possible, d’ajouter quelques centimètres supplémentaires d’intervalle. La distance minimale idéale ente les chaises est de 20 cm.

 

Tables de toutes dimensions – In découlent les dimensions de référence suivantes:


Taille minimale pour les tables de salle à manger angulaires

  • Table pour 4 personnes – table carrée d’une taille minimale de 80 × 80 cm
  • Table pour 6 personnes – table rectangulaire d’une taille minimale de 180 x 90 cm
  • Table pour 8 personnes – table rectangulaire d’une taille minimale de 240 x 100 cm
  • Si les côtés de la table sont occupés, 20 cm sont alors ajoutés.

Taille minimale pour les tables rondes

  • Table pour 4 personnes – table ronde d’un diamètre de 90 – 100 cm
  • Table pour 6 personnes – table ronde d’un diamètre de 120 – 140 cm
  • Table pour 8 personnes – table ronde d’un diamètre de 140 – 160 cm

Calculer la surface nécessaire pour la table

Vous avez à présent déterminé les dimensions que doit avoir votre table sur mesure pour qu’elle puisse répondre à vos besoins. Pour que la table désirée ait la place nécessaire dans votre habitation, il vous reste maintenant à établir les dimensions de la surface qui sera utilisée pour cette table, les chaises et le passage.
Pour calculer l’espace nécessaire pour la table désirée, il convient d’ajouter 100 centimètres aux dimensions de la table, et ce pour chaque côté. Chaque convive peut alors bouger, se lever, s’asseoir et se déplacer derrière les autres convives de manière confortable. Au besoin, chaque invité peut également être servi. Si d’autres couloirs de déplacement doivent encore être pris en compte, comme l’accès à la cuisine, 20 cm supplémentaires doivent alors être ajoutés. Pour que le passage soit raisonnablement confortable, vous avez besoin de cette taille de pièce pour votre table en incluant les chaises et la surface de passage.

Surface minimale nécessaire pour les tables angulaires

  • Taille de la table 80 x 80 cm : 280 x 280 cm
  • Taille de la table 180 x 90 cm : 380 × 290 cm
  • Taille de la table 240 × 100 cm : 440 x 300 cm

Surface minimale nécessaire pour les tables rondes

  • Diamètre 90 cm : 290 x 290 cm
  • Diamètre 120 cm : 320 × 320 cm
  • Diamètre 140 cm : 340 x 340 cm

Bien sûr, il vous revient de décider, si besoin est, de grappiller un peu çà et là et de ne prévoir que 80 cm d’espace derrière la table au lieu d’un mètre. L’espace devient alors un peu plus étroit mais toujours gérable. Veillez en outre à tenir compte des dimensions réelles des chaises envisagées lors du calcul.

Tenir compte de la hauteur des accoudoirs pour les chaises

Lors du choix des chaises avec accoudoirs pour votre table, n’oubliez pas de tenir compte de la hauteur de la table, du châssis et des accoudoirs de vos chaises. Si les accoudoirs des chaises souhaitées sont en effet plus hauts que l’espace réservé aux jambes sous la table, qui résulte de la hauteur de la table à laquelle est soustraite la hauteur du châssis, les chaises prendront alors beaucoup plus de place au quotidien. Elles ne pourront en effet pas être glissées sous la table. Si ce gain d’espace est important pour vous, il vaut mieux, en cas de doute, vous renseigner dans votre boutique de confiance avant de passer commande.

5 (100%) 2 votes